Press Release

Les consommateurs chinois prévoient de dépenser 54% de plus pour la Journée des célibataires

October 2019

Shanghai, le 28 octobre 2019

A l’occasion de la « Journée des Célibataires », l’équivalent chinois du « Black Friday », les consommateurs chinois affirment vouloir augmenter significativement leurs dépenses cette année, mais sont davantage à la recherche de nouveautés que de rabais.

La Chine se prépare au pic de consommation de l’année, la Journée des Célibataires, aussi connue sous le nom de Double 11 ou 11.11. AlixPartners a mené une enquête en ligne auprès de plus de 2 000 consommateurs citadins de toutes les régions de Chine. Ils prévoient de dépenser en moyenne 6 265 RMB (798 euros) cette année, soit 54 % de plus que le montant (4 059 RMB, soit 517 euros) dépensé l'an dernier. Le ralentissement de la croissance économique chinoise et les tensions commerciales ne semblent pas peser sur le moral des consommateurs de l’Empire du Milieu.

Les habitudes de consommation, en revanche, évoluent. Il ressort de l’enquête que les consommateurs sont davantage à la recherche de nouveautés que de prix barrés cette année alors que l’évènement était initialement connu pour ses rabais importants, à l’instar du Black Friday aux Etats-Unis, désormais aussi largement « fêté » par les enseignes et marques en Europe. Pour sept consommateurs chinois sur dix, la nouveauté sera en effet le premier critère dans le choix du produit ou de la marque, avant le prix (54%).

Les répondants ont l’intention d’acheter majoritairement des marques locales, mais la part des marques étrangères devrait continuer à croître. Un sondé sur trois explique préférer une marque étrangère, européenne plutôt qu’américaine en raison des différends entre les deux Nations. Ils motivent ce choix par la qualité des produits, leur design et la confiance qu’ils ont dans le processus de fabrication. Les trois catégories de produits plébiscitées lors de la Journée des Célibataires devaient être les vêtements et la mode, les chaussures et les articles de sport en général et, enfin, les cosmétiques et la beauté.

« La Journée des Célibataires est devenue un véritable événement grand public que les marques et distributeurs ne peuvent plus manquer, explique Michael McCool, directeur général d'AlixPartners à Hong Kong. En revanche, les consommateurs ne sont plus à la recherche de produits soldés, mais plutôt de produits nouveaux, pertinents et de qualité. »

Autre tendance, l’attrait des consommateurs pour les achats en streaming : plus de huit répondants sur dix prévoient de passer commande via cette méthode, mais avouent rechercher uniquement des produits qu’ils connaissent déjà. « Le marché chinois est précurseur en matière de e-commerce et de méthodes de vente, avec un développement fort du m-commerce et maintenant du streaming, mais aussi de la vente directe par des marques. Cela ne veut pas dire que les habitudes évolueront dans le même sens en Europe et en France, relativise Olivier Salomon, Managing Director d’AlixPartners. Il est toutefois important pour les distributeurs et marques européens, notamment du luxe, du textile et de la cosmétique, de comprendre l’immense marché chinois afin d’en tirer des leçons ».

A propos d’AlixPartners

AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise.  AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient financièrement saines ou en situation délicate.  Depuis 1981, AlixPartners a choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts expérimentés pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée. Plus d’information sur : www.alixpartners.com

Contacts :

AlixPartners

Sandrine Chapuis
+33 (0)1 76 74 72 00

Citigate Dewe Rogerson

Annelot Huijgen
Annelot.Huijgen@citigatedewerogerson.com
+33 (0) 1 55 30 80 91

Yoann Besse
Yoann.Besse@citigatedewerogerson.com
+33 (0)1 53 32 78 89

 

Learn more