Olivier Salomon
Partner & Managing Director, Paris
Paris, le 28 octobre 2020 - La « Journée des Célibataires » aussi connue sous le nom de Double 11 ou 11.11, devrait encore battre des records de ventes en Chine cette année. Mais selon la dernière étude du cabinet international de conseil AlixPartners, les articles qui rempliront les paniers d'achat en ligne viendront principalement de marques domestiques plutôt que de marques internationales.
Pour la troisième année consécutive, AlixPartners a mené une enquête en amont de la
« Journée des célibataires » (11 novembre) auprès plus de 2 000 répondants chinois. A l’issue de cette enquête, AlixPartners constate que 39% des consommateurs chinois prévoient de dépenser plus lors de la « Journée des Célibataires » cette année que l’année dernière, tandis que seuls 15% prévoient de dépenser moins. Parmi ces derniers, plus de la majorité (69%), invoquent comme raison principale des craintes persistantes concernant l'impact de l’épidémie de COVID-19 sur l'économie.
Fait marquant, l’enquête révèle une nette préférence pour les marques domestiques, avec 66% des consommateurs chinois déclarant qu'ils chercheront à acheter des marques nationales plutôt que des marques étrangères lors de cette journée, contre 61% l’annéedernière (Enquête AlixPartners 2019). La majorité des consommateurs (62% cette année, contre 51% l’an dernier) ont cité le « patriotisme » comme principal motif d’achat local.
Les marques américaines devraient être les plus touchées par ce changement de comportement des consommateurs, avec plus de la moitié des répondants (57%) prévoyant de dépenser moins pour les produits américains cette année. En outre, 39% des consommateurs ont déclaré qu'ils prévoyaient de réduire leurs dépenses en produits européens.
Par ailleurs, les catégories « vêtements, mode et accessoires », « chaussures et articles de sport » et « cosmétiques et soins de la peau » ont conservé leur classement parmi les trois catégories d’achats les plus populaires de l’enquête de cette année.
Un certain nombre de consommateurs semblent également vouloir profiter de l'occasion pour se préparer aux suites de la pandémie, avec 33% d’entre eux prévoyant de s'approvisionner en fournitures médicales, masques, nourriture et autres produits de première nécessité pendant les soldes.
Autre tendance, les ventes de produits de luxe devraient également s'appuyer sur les canaux de proximité cette année. 43% des consommateurs classent la Chine dans leur top 3 des destinations pour l'achat de produits de luxe, avec le Japon et la Corée du Sud devant des pays tels que la France, les États-Unis, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
« La ‘Journée des Célibataires’ sera un baromètre clé de la façon dont l'immense marché chinois se remet du confinement de début d’année et constituera un indicateur important quant à ce que l’année à venir pourrait réserver aux autres marchés, commente Olivier Salomon, Managing Director d'AlixPartners et expert du secteur de la distribution. Ce sera également un test intéressant pour savoir si les marques occidentales peuvent profiter du rattrapage de la demande en Chine et remédier à ce qui semble être une relation plus complexe entre les consommateurs chinois et les produits étrangers, y compris de luxe. Lesmarques occidentales vont certainement chercher les moyens de rendre leurs produits plus attrayants et plus visibles, y compris par le biais de canaux tels que le live-streaming »
En termes de canaux de distribution, les répondants ont par ailleurs indiqué, dans une large majorité (81%), choisir le live-streaming pour faire leurs achats. Les raisons les plus courantes expliquant ce choix sont les réductions proposées (38%) ainsi que l’accès facile et instantané à un ensemble d’informations permis par le streaming (37%). Au cours des 12 derniers mois, les deux tiers (67%) des consommateurs ont déclaré avoir acheté des produits via le live-streaming ; un canal avant tout privilégié par les jeunes consommateurs et ceux habitant des villes petites et moyennes.
###
A propos de l’enquête
L’enquête d’AlixPartners, La Promesse Chinoise : La « Journée des Célibataires 2020 » sera- t-elle une lueur d'espoir pour le commerce de détail mondial ? est basée sur une enquête en ligne menée entre le 30 septembre et le 6 octobre 2020 auprès de 2 029 consommateurs chinois, âgés de 18 ans et plus, qui ont l'intention de participer aux ventes de la « Journée des Célibataires » cette année. Sont représentés dans l'enquête toutes les régions de Chine, toutes les caractéristiques démographiques ainsi que tous les niveaux de revenu.
A propos d’AlixPartners
AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise. AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient financièrement saines ou en situation délicate. Depuis 1981, AlixPartners a choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts expérimentés pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.alixpartners.com