Press Release

Les distributeurs doivent coopérer davantage avec les logisticiens et les villes pour remporter la bataille du « dernier kilomètre »

October 2019

Paris, le 18 octobre 2019 D’après l’étude d’AlixPartners des comportements d’achat en ligne de consommateurs dans six pays, les Français sont particulièrement exigeants. La logistique est devenue un enjeu primordial pour les distributeurs qui doivent livrer des clients partout, rapidement et à faible coût. Ils ont intérêt à travailler davantage main dans la main avec les logisticiens et les villes pour trouver le modèle économique gagnant.

AlixPartners a comparé les attentes des consommateurs en matière d’achats en ligne dans six pays (France, Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne et Chine). Il ressort de cette étude internationale sur le « dernier kilomètre » que les attentes sur la livraison sont globalement plus élevées en France qu’ailleurs. Le coût et le délai pèsent lourd dans la décision d’achat. Huit Français sur dix regardent les détails logistiques - livraison en point retrait, en magasin ou à domicile - avant d’acheter un produit. Pour six répondants sur dix, ces éléments les conduisent à acheter un produit sur un site plutôt que sur un autre.

Les trois-quarts des répondants français expliquent que la gratuité des frais de livraison impacte significativement leur décision d’achat, bien plus que pour les consommateurs des autres pays étudiés (entre 50 et 60%). Concernant le délai, les consommateurs des cinq pays s’accordent à dire qu’ils peuvent attendre leur commande entre trois à quatre jours, les Français, les Allemands et les Chinois étant les plus impatients. Les membres Amazon Prime sont partout plus exigeants que la moyenne. L’alliance d’un délai court et de la gratuité expliquent le succès du drive et de la livraison en point de vente, en particulier en France où 10% des sondés se sont déjà rendus en magasin ou en drive pour récupérer un colis. C’est deux fois plus que la moyenne en Allemagne ou encore au Japon. En outre, quatre Français sur dix prévoient d’utiliser ce service à l’avenir.

Des freins à l’achat de produits alimentaires

Les consommateurs dans les six pays observés plébiscitent globalement les mêmes produits : les catégories vêtements/chaussures, livres/média et cosmétiques forment le top trois des articles les plus achetés. Contrairement aux autres pays, les freins à l’achat de produits alimentaires sont encore élevés en France, avec des intentions d’achat deux fois moindre que dans celle des autres pays (21% en France vs 42% ailleurs). Le frein principal au développement de la vente en ligne de produits alimentaires, en France plus qu’ailleurs, est l’inquiétude quant à leur qualité, leur fraicheur ou bien encore le choix disponible.

« Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, plus volatiles et en attente de services ultra- personnalisés, tout en étant toujours aussi attentifs aux prix. Dans un contexte où la profitabilité des distributeurs est sous pression, ils doivent faire des choix très clairs en termes de positionnement de prix, d’offre et de rythme de déploiement de leur stratégie omnicanale », explique Olivier Salomon, managing director d’AlixPartners.

« Les distributeurs français font face à des consommateurs particulièrement exigeants, en termes d’attentes sur la qualité, le prix et les délais de livraison. Fort de ce constat et alors que ce modèle pour le moment non profitable est en forte croissance, l’optimisation des opérations est plus que jamais cruciale pour améliorer le service, tout en réduisant les coûts », explique Sylvain Gasquet, director au sein de l’équipe distribution et biens de grande consommation.

« La question logistique est devenue primordiale pour les distributeurs, car cette partie invisible est désormais visible des clients, détaille Axel Culoz, senior advisor d’AlixPartners, spécialisé dans la logistique. Partout dans le monde, états et régions multiplient les actions pour réduire la pollution et la congestion constituant autant de contraintes supplémentaires pour les acteurs du « dernier kilomètre ». Pour affronter ce défi logistique, les enseignes, les logisticiens et les collectivités doivent s’engager ensemble dans une réflexion plus large où la data sera un élément central », conclut-il.

A propos d’AlixPartners

AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise.  AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient financièrement saines ou en situation délicate.  Depuis 1981, AlixPartners a choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts expérimentés pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée. Plus d’information sur : www.alixpartners.com.

CONTACTS PRESSE :

AlixPartners
Sandrine Chapuis
schapuis@alixpartners.com 
+33 (0)1 76 74 72 00

Citigate Dewe Rogerson
Annelot Huijgen
Annelot.Huijgen@citigatedewerogerson.com
+33 (0) 1 55 30 80 91

Yoann Besse
Yoann.Besse@citigatedewerogerson.com
+33 (0)1 53 32 78 89

Learn more