L’Europe à l’épreuve des disruptions mondiales: recul des volumes, choc concurrentiel chinois, et opportunités de reconfiguration du secteur

20 June 2025

Paris, le 20 juin 2025 – L’industrie automobile mondiale entre dans une nouvelle phase de turbulences, marquée par l’intensification des tensions commerciales, une croissance des ventes de véhicules électriques moins rapide qu’attendue, et la montée en puissance de nouveaux leaders du véhicule électrique venus d’Asie, Chine en tête. La 22e édition du Global Automotive Outlook d’AlixPartners dresse un constat sans appel : les modèles historiques ne sont plus viables. L’Europe – et la France dans une moindre mesure –aiguise l’appétit des investisseurs étrangers, américains et asiatiques à la faveur des mouvements de régionalisation.

Des dynamiques de marché asymétriques : l’Europe recule, la Chine avance
Le marché mondial s’annonce en faible croissance : les ventes mondiales de véhicules légers ne progresseront que de 1 % en 2025, atteignant 89,7 millions d’unités, avec une croissance moyenne prévue de 2 % par an jusqu’en 2030. À cet horizon, elle reste portée par l’Asie, tandis que l’Europe stagne avec environ 1% de croissance par an.

L’Europe verra ses ventes baisser en 2025. De surcroit,400 000 véhicules de moins seront vendus par les marques européennes d’ici 2030, passant de 64 % à 59 % de parts de marché. Les constructeurs européens souffrent d’une sous-utilisation croissante de leur outil industriel. Et les constructeurs chinois sont en phase de conquête de parts de marché (Asie du Sud-Est, Amérique latine, Russie…). En Europe, ils devraient vendre 800 000 véhicules supplémentaires d’ici 2030, profitant notamment de la création d’au moins trois sites de production, (potentiellement cinq) sur le continent.

Les constructeurs chinois confirment leur emprise sur leur marché domestique, avec une part de marché prévue en croissance, de 67 % en 2025 à 76 % en 2030. C’est aussi un marché dont l’électrification avance à grand pas, puisque la part des véhicules électriques à batterie (BEV) devraient passer de 27 % des ventes en 2024 à 50 % en 2030.

AlixPartners prévoit que les véhicules électriques, comprenant les véhicules électriques à batterie (BEV), les hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules à prolongateur d’autonomie (REEV), représenteront 45 % du marché mondial d’ici 2030. En Europe, leur part de marché pourrait atteindre 52 %, portée par les réglementations européennes. Pour le marché américain, le cabinet révise à la baisse sa prévision pour 2030 à 23 %, soit près de moitié moins que l’estimation précédente, principalement en raison de changements réglementaires et de baisse des subventions à l’achat de véhicules électriques.

Le succès des constructeurs chinois s’appuie en partie sur des prix plus attractifs, mais de manière détournée. En effet, ce n’est pas tant sur le prix facial que sur les « plus » qu’ils distancent la concurrence : assurance, reprise, financement à taux zéro, mais aussi des systèmes d’aides à la conduite de plus en plus performants.

Florent Delaunay, Director chez AlixPartners : « L’Europe, poussée par la réglementation, avance vers l’électrification à un rythme deux fois plus rapide que les États-Unis, avec 52 % de véhicules électriques attendus d’ici 2030. Mais les ventes totales ne devraient pas croître, tandis que la part de marché des marques chinoises en Europe doublera, passant de 5 % à 10 % (Russie exclue) ».

Fusions / Acquisitions : l’Europe est en vente

Avec 235 transactions en 2024, l’activité mondiale est au plus bas depuis 2020, même si la valeur des opérations majeures est en hausse. Les incertitudes économiques et la lente adoption des véhicules électriques freinent les investisseurs.

Les entreprises européennes suscitent l’intérêt croissant des investisseurs américains et asiatiques, qui ont réalisé pour 14,7 milliards de dollars d’acquisitions entre 2022 et 2024, contre 1,6 milliard investi par les Européens à l’étranger. Les prochains actifs visés sur le continent, pour un total de plus de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires, concernent en priorité les fournisseurs, en Allemagne, Italie et Espagne. Ces cessions d’actifs européens ouvrent la voie à des rachats stratégiques, notamment dans la perspective de la régionalisation industrielle.

Alexandre Marian, Partner et Managing Director chez AlixPartners : « De nombreux actifs européens sont en vente. Ils sont attractifs pour les acteurs asiatiques et américains avec des opportunités ponctuelles à saisir à la lumière des difficultés actuelles de la filière. »

Droits de douane : un facteur de bascule dans les chaînes de valeur

La mise en place des nouveaux droits de douane a un impact massif aux États-Unis. Ils représenteront 30 milliards de dollars en 2026, dont 80 % devraient être répercutés aux consommateurs. Ce sont les véhicules européens et asiatiques qui seront les plus concernés.

Si l’Europe n’a pas encore introduit de mesures aussi drastiques que les États-Unis, sa dépendance aux importations chinoises (notamment de batteries et composants) rend la filière vulnérable. C’est particulièrement vrai dans le domaine des métaux rares pour lesquels la Chine contrôle 57 % de l’industrie minière, et 87 % de leur transformation.

Performances financières : des marges sous pression, des déséquilibres croissants 

La moyenne des marges EBITDA des constructeurs mondiaux est passée de 11 % en 2023 à 9,8 % en 2024, affectées par la hausse des coûts de production (matières premières, main d’oeuvre, répercussion des hausses de prix par les fournisseurs…). A ce stade, les constructeurs chinois ont clairement fait le choix de réduire leur rentabilité au profit d’une rapide conquête de parts de marché (5,2 % contre 7,7 % pour les américains et 10,2 % pour les européens). Les fournisseurs se sont révélés plus résilients en 2024, avec un gain de 0,5 point de marge contre un recul de 1,2 pour les constructeurs.

Le marché français reste structurellement en-dessous de ses niveaux pré-Covid, avec 2,1 millions de véhicules produits (21% de moins qu’en 2019), niveau qui devrait être identique en 2030.

Le nouveau modèle gagnant : rapidité, agilité, IA

La raison du succès des véhicules chinois va bien au-delà d’un prix plus compétitif. Les constructeurs ont en effet la capacité à développer des modèles deux fois plus vite que leurs concurrents historiques, ce qui réduit d’autant leurs coûts de développement. Ce tour de force repose sur un découplage des cycles logiciel et matériel, le recours massif à des composants standardisés de fournisseurs (jusqu’à 80 %), ou encore une responsabilisation très forte des chefs de projet.

Mais l’IA est aussi devenue un accélérateur. L’intégration d’outils IA dans les processus de développement permet jusqu’à 8 mois de gain sur un cycle produit de 4 ans, et des économies de 20 à 30 % sur les coûts de validation. Pour combler leur retard, les constructeurs européens ont tout intérêt d’adopter une approche « au juste nécessaire » en matière d’équipements, intégrer l’IA dans la gestion de projet, et renforcer la coopération en amont avec les fournisseurs.

Alexandre Marian ajoute : « Le modèle gagnant de demain est agile, frugal, modulaire. L’Europe doit s’en inspirer si elle veut rester compétitive, en s’appuyant sur la simplification des processus de développement qui permet de sortir un produit en 20 mois au lieu de 40, et les opportunités offertes par la data et l’intelligence artificielle. Ses constructeurs doivent se donner les moyens d’y parvenir. »

A propos d’AlixPartners
AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise. AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient financièrement saines ou en situation délicate. Depuis 1981, AlixPartners a choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée.
Plus d’information sur : www.alixpartners.com

Contacts presse :
Grayling x Citigate Dewe Rogerson
Jean-Baptiste Duval / 07 60 44 69 43 / [email protected]
Marie Frocrain / 06 04 67 49 75 / [email protected]