Les constructeurs chinois poursuivent leur montée en puissance, tandis que les ventes de véhicules électriques croissent moins vite que prévu dans un environnement concurrentiel exacerbé

28 June 2024

Paris, le 28 juin – Devenus premiers exportateurs mondiaux en 2023, les constructeurs automobiles chinois continuent de pousser leur avantage sur les véhicules électriques, avec de véritables perspectives de conquêtes de parts de marché en Europe, au détriment des acteurs locaux historiques

  • Le marché automobile mondial qui représente 86,4 millions de véhicules vendus en 2023 poursuit sa croissance à court terme avec une augmentation de près de 3 % par an à horizon 2030, soit 101 millions de véhicules. La Chine y connait une croissance de 3,4 % par an, plus rapide qu’en Amérique du Nord (0,7 %) et en Europe (0,9 %). En Europe, la croissance est surtout tirée par l’Europe de l’Est (1,6 %) et, dans une moindre mesure, la France (1,1 %).
  • Les marques d’origine chinoise sont susceptibles de capturer un tiers du marché mondial d’ici 2030, grâce à un avantage structurel en termes de coûts (des coûts de composants par exemple 35 % inférieurs à un véhicule électrique européen, en particulier sur la batterie), une tarification agressive, une mise sur le marché rapide et une approche centrée sur le client (confort, équipements dernières générations). Elles représenteront 72 % de leur marché domestique, 39 % du marché africain, 31 % des ventes en Asie du Sud Est, 12 % en Europe, mais une part de marché quasi nulle en Amérique du Nord. En Europe, le doublement des parts de marché des marques chinoises entre 2024 et 2030 s’effectuerait au détriment des marques européennes, japonaises et coréennes dont les volumes de vente seraient, au mieux, stables.

Pour Alexandre Marian, Partner et Managing Director chez AlixParters à Paris : « Les constructeurs ont adopté une approche différente des process d’industrialisation, focalisés sur le juste nécessaire. Cela leur permet d’être plus rapides, plus agiles, et surtout beaucoup moins chers. Ils ont aussi un vrai souci de la satisfaction du client, avec des équipements dernières générations très recherchés. 

Si les nouvelles barrières douanières imposées par l'UE sur les véhicules électriques peuvent ralentir les importations à court terme de véhicules électriques chinois, il est plausible que cela accélère la fabrication des produits chinois en Europe - ce que nous avons déjà commencé à voir, avec neuf usines chinoises d'assemblage de véhicules électriques actuellement annoncées ou à l’étude en Europe. La première voiture pourrait sortir dès cette année. »

  • La part de marché des véhicules électriques neufs (BEV : véhicules électriques à batterie et PHEV : véhicules électriques hybride rechargeable) progresse désormais à un rythme plus modéré qu’attendu, atteignant 20 % en 2024, avec une prévision à 45 % d’ici 2030. La croissance à court terme de l’électrique représente une augmentation de 16 % par an à horizon 2030. Par sous-segment de marché, on observe hors Europe une adoption accrue des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) dans un contexte d’incertitude persistante quant au portefeuille de solutions proposées dans l’électrique.
  • Les véhicules électriques pourraient atteindre 46 % en 2030 au sein de l’Europe élargie et 70 % en 2035 dans le cas de réglementations ajustées par l’UE. Compte tenu de la décélération de la demande constatée dans de nombreux pays, une révision de la réglementation pourrait en effet avoir lieu, reportant potentiellement l'interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035.

Florent Delaunay, Director chez AlixPartners à Paris : « Les objectifs ambitieux de l’UE sont durement challengés du fait d’une faiblesse anticipée de la demande. Selon notre dernière enquête, alors que 97 % des conducteurs chinois se disent « prêts » à acheter un véhicule électrique à batterie, ils ne sont que 43 % en Europe (stable depuis 2021), les questions fondamentales sur le prix, l’autonomie ou le réseau de recharge continuant d’inquiéter. Ces facteurs expliquent d’ailleurs le succès des véhicules hybrides.

La vitesse d'adoption de l’électrique, et un potentiel réajustement de sa trajectoire, dépendra des différents leviers activés : incitations publiques qui limitent l'écart de prix, soutien au déploiement de l'infrastructure de recharge rapide, importance des restrictions imposées aux véhicules thermiques (zones de circulation limitées…) et nouvelles avancées technologiques axées sur l'efficacité des batteries, les temps de charge ou encore l'autonomie. »

  • L'UE et l’Amérique du Nord dépendent encore fortement des importations chinoises, en particulier des batteries. À l'exception de ces dernières, la relocalisation semble avoir commencé en 2023. Les constructeurs chinois commencent à assembler les principaux modèles sur la plupart de leurs marchés d'exportation - principalement pour répondre à la demande locale, parfois associés à des partenaires. Une stratégie qui pose la question de l’efficacité des mesures douanières pour freiner leur pénétration du marché.
  • Performances financières : la discipline en matière de volume, la baisse des prix des matières premières et le maintien des prix des fournisseurs ont permis aux constructeurs de conserver leur surperformance (leurs marges s’établissent à 12,5 % en 2023) par rapport aux fournisseurs (10,6 %). Les constructeurs chinois affichent des marges plus faibles (7 %) que les constructeurs européens (14 %). Les marges sont équivalentes pour les fournisseurs partout dans le monde. La transition des fournisseurs d’une approche “juste à temps” à une approche “au cas où” a entraîné une augmentation significative des liquidités immobilisées, s’élevant à plus de 12 milliards de dollars.

A propos de l’étude

L'étude AlixPartners Global Automotive Outlook est publiée pour la 21ème fois à l’échelle mondiale. Grâce à sa large base de données et aux analyses de ses experts Automobile, cette étude est considérée comme l'un des principaux baromètres des tendances de l'industrie automobile dans le monde. Pour cette édition, le cabinet de conseil mondial a analysé les bilans de 25 constructeurs et 300 fournisseurs automobiles, synthétisé des interviews d'experts et des enquêtes consommateurs et mené directement près de 100 entretiens d’experts.

A propos d’AlixPartners 

AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise. AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient financièrement saines ou en situation délicate. Depuis 1981, AlixPartners a choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée.

Plus d’information sur : www.alixpartners.com

Contacts presse : 

Grayling x Citigate Dewe Rogerson

Marie Frocrain / 06 04 67 49 75 / [email protected]

Jean-Baptiste Duval / 07 60 44 69 43 / [email protected]

 

Discover more