6e vague du baromètre Consommation Potloc-AlixPartners : Avant les fêtes de fin d’année, le pouvoir d’achat des Français reste très impacté par l’inflation même s’ils se disent moins « inquiets »

Alors que les Français se disent moins inquiets face à l’inflation qu’au printemps, les privations restent la norme pour une majorité d’entre eux, aussi bien pour les courses alimentaires que non alimentaires. Malgré ces pressions sur le pouvoir d’achat, ils sont 39% à se déclarer prêts à privilégier des achats éco responsables. Un constat encourageant avant l’entrée en vigueur de l’Eco Score, ce système de notation environnementale inspiré du Nutri-Score.

24 October 2024

Paris, le 24 octobre 2024 - Selon la 6e vague du baromètre Potloc / AlixPartners (voir méthodologie*), une importante majorité des consommateurs reste inquiète face à l’inflation, marquant un plateau haut depuis le début de l’année (8 Français sur 10). Mais derrière cette apparente stabilité, des signes de détentes apparaissent. Depuis mai dernier, la proportion de « très inquiets » est passée de 40% à 31%, tandis que celle d’ « inquiets » augmentait dans les mêmes proportions (de 43% à 51%), comme par un effet de vases communicants.

Mais la « bataille » contre l’inflation n’appartient pas pour autant au passé. Les hausses de prix pèsent toujours sur les budgets. Il semble également que le contexte politique, à commencer par la vacance gouvernementale, aient marqué les esprits. La proportion de Français déclarant aller « mal » est passée de 24% à 31% depuis le printemps, preuve d’un pic d’anxiété.

Depuis la première vague du baromètre Consommation Potloc-AlixPartners (février 2023), la sensibilité prix est à son plus haut pour les produits d’entretien, et l‘alimentaire. La restauration est de loin la plus impactée (voir slide 9). Renoncer à un achat par souci d’économie est devenu une expérience partagée par 9 Français sur 10 au cours des 12 derniers mois (+24 pts vs la 1ère vague de février 2023). Une donnée que les distributeurs doivent prendre en compte à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les applis anti-gaspi plébiscitées pour faire des économies

Les courses alimentaires restent une variable d’ajustement importante. Les Français placent ainsi « acheter moins de viande » en tête de leurs stratégies de réduction des dépenses (66%,

+15 pts vs fév. 2023). On note également une forte progression des achats en promotion (54%, +8 pts), des achats avec bons de réduction (48%, +13 pts), et une percée impressionnante des applis anti-gaspi (30%, +10 pts).

Olivier Salomon, Partner et Managing Director chez AlixPartners : « Les consommateurs voient bien que les prix augmentent moins vite qu’avant. Pour ceux qui n’ont pas de fins de mois difficiles, c’est un soulagement. Pour les autres, les arbitrages budgétaires sont toujours d’actualité. Les enseignes ne doivent surtout pas perdre de vue l’importance capitale du prix. »

Côté enseignes, Lidl reste celle que ses clients recommandent le plus pour « lutter contre l’inflation » (61%, +12 pts vs mai 2024). La plupart des réseaux signent une belle progression (+ 7 pts pour Leclerc, + 3 pts pour Système U, + 5 pts pour Intermarché, + 6 pts pour Carrefour…). Seul Aldi marque le pas dans cette enquête, tout en restant à la 3e place (34%, - 9 pts vs mai).

Malgré ce contexte de pression sur le pouvoir d’achat, la demande de produits plus vertueux, d’un point nutritionnel comme environnemental, va croissante. Plus de la moitié des Français (51%) se déclarent prêts à payer plus cher pour un meilleur Nutri-Score, et ils sont 39% à répondre la même chose concernant l’Eco-Score, dont le déploiement dans le textile a été repoussé à 2025.

Emilie Dubuc, Director chez AlixPartners : « C’est un signal très encourageant. On pourrait penser que l’inflation a annulé toutes ces considérations, mais ce n’est pas le cas. Nous constatons que les classes populaires sont de plus en plus demandeuses de produits sains et éco responsables. Si le prix reste au rendez-vous, l’Eco-Score peut devenir un argument de vente puissant. »

*Méthodologie

Sondage en ligne réalisé par l’institut Potloc auprès d’un échantillon de 1000 consommateurs français, sur toutes les régions, catégories socio-professionnelles et démographiques.

Vague 6 : 22 septembre au 4 octobre 2024

Vague 5 : 17 au 23 mai 2024

Vague 1 : 17 au 28 février 2023

A propos d’AlixPartners

AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise. AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient financièrement saines ou en situation délicate. Depuis 1981, AlixPartners a choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts expérimentés pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée. Plus d’information sur : www.alixpartners.com

Contacts presse :

Jean-Baptiste Duval / 07 60 44 69 43 / [email protected]

Marie Frocrain / 06 04 67 49 75 / [email protected]

Charlotte Latron / 07 60 90 89 18 / [email protected]

Discover more